Warning: Call-time pass-by-reference has been deprecated in /home/xthenhi/public_html/sites/all/modules/node_auto_queue/auto_nodequeue.module on line 96

Warning: Call-time pass-by-reference has been deprecated in /home/xthenhi/public_html/sites/default/themes/ubc/template.php on line 554

Warning: Call-time pass-by-reference has been deprecated in /home/xthenhi/public_html/sites/default/themes/ubc/template.php on line 1079
Mille mots valent bien une image! | The History Education Network
Skip to Content

Mille mots valent bien une image!

Posted by Bruno-Pierre Gu...
5 February 2012 - 6:02pm

Partie I : Les textes historiques sur le web
Partie II : Les sources numérisées

L’histoire commence avec l’écrit. Le métier d’historien repose essentiellement sur la compilation, la lecture et l’analyse des textes anciens. Lors de mes derniers articles, j’ai présenté plusieurs banques d’images et de vidéos pertinentes pour l’enseignement de l’histoire. Ces sites peuvent nous aider à présenter la matière en classe, mais nous ne devons pas négliger l’intégration des témoignages du passé pour autant. L’image nous permet de voir le passé, mais seul le texte peut réellement nous le faire comprendre.

La recherche dans les archives est difficile et exige de la patience. Uniquement trouver le document peut être une tâche ardue (surtout lorsqu’il se retrouve sur un autre continent!), mais aujourd’hui, plusieurs institutions offrent de nombreuses sources historiques en ligne. Cet article en présente quelques-unes.

1)   

Institution : Classiques des sciences sociales (Université du Québec à Chicoutimi)
Description : Sur ce site vous allez retrouver à la fois les textes de personnages historiques importants (Cesare Beccaria, John Locke, Voltaire, Louis-René Villermé, Alexis de Toqueville, Albert Einstein), mais également des monographies essentielles en sciences sociales (Marcel Mauss, Maurice Halbwachs, Margaret Mead, J.M. Keynes, Max Weber). Pour faciliter vos recherches, le site regroupe les documents sous différentes thématiques (Chine ancienne, Civilisation arabe, Civilisations de l'Inde, Révolution française).
Coups de cœur : Charles Quinel et Adhémar de Montgon, Contes et récits du Canada (1940), L.-P. Côté (mesureur de bois) (1926), L’esclavage au royaume du Saguenay. Dépouillés, exploités, esclaves dans notre propre province. Un monument à la honte du Régime (témoignage sur les conditions de vie des bûcherons dans les années 20).

2) 

Institution : Quebec History (Marianopolis College)
Description : Offre plusieurs documents sur l’histoire du Québec, dont plusieurs articles de journaux. Textes en anglais et en français.
Coups de cœur : Les dossiers sur le féminisme et sur le droit de vote des femmes au Québec .

3)   

Institution :Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE)
Description : Le site offre de nombreux documents sur la deuxième moitié du XXe siècle. (Rapports, articles de journaux, mais contient également plusieurs caricatures).
Coups de cœur : Les dossiers sur les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale en Europe et sur les débuts de la Guerre froide.

4)   

Institution :Bibliothèque Jeanne Hersch (Association Internet pour la promotion des droits de l'Homme)
Description : Possède de nombreux documents sur l’histoire des relations internationales et des droits humains. La collection est très complète et vous pouvez y lire de nombreux documents difficilement accessibles en français, tels que la Constitution de la République de Bolivie (1880)… Faites vite, faute de financement, le site fermera le 10 décembre 2012!
Coups de cœur : Les textes fondateurs (Magna Carta, Bill of Right, Déclaration universelle des droits de l’homme).

5)

Institution : Wikisource (Wikipedia Foundation)
Description : Wikisource possède une vaste collection de sources historiques et d’œuvres littéraires qui portent non seulement sur l’histoire européenne, mais également sur l’histoire du Québec.
Coups de cœur :
Martin Luther, Les 95 Thèses, 31 octobre 1517, Lettre de Christophe Colomb sur la découverte du Nouveau-Monde, Louis-Joseph Papineau, Les 92 résolutions de l'Assemblée législative du Bas-Canada, 1834.

En terminant, mentionnons que plusieurs débats de l’Assemblée nationale du Québec datant d’avant 1963 sont en ligne.

Bonnes recherches!