Skip to Content

Mille mots valent bien une image! (Deuxième partie)

Posted by Bruno-Pierre Gu...
4 Avril 2012 - 1:39pm

Partie I : Les textes historiques sur le web
Partie II : Les sources numérisées

Lors de mon précédent article, j’avais présenté les différentes banques de textes historiques accessibles sur le web. L’objectif était de vous permettre de trouver vous-mêmes vos citations pour illustrer vos matières en classe. Aujourd'hui, je vous propose d'entrer directement en contact avec la source et ainsi de goûter un peu au métier d’historien, avec ses petits plaisirs et ses grandes frustrations, mais le jeu en vaut la chandelle et vous allez tomber sur des perles rares, c’est garanti!

1) Institution : BANQ / Collection numérique / Journaux

Description : Numérisation complète de plusieurs périodiques québécois (XIXe - XXe siècles), dont de nombreux journaux régionaux, tels que La Défense (1898-1905) de Chicoutimi,  L'Écho des Bois-Francs (1894-1917) ) et  La Gazette des campagnes  (1861-1894, 1941-1956) de La Pocatière). Cette collection peut être très utile pour faire l’histoire de la presse écrite ou pour comparer le traitement médiatique d’un événement à partir de journaux de différentes tendances politiques.

Coups de cœur :   La Minerve (1826-1899) et  La Patrie ( 1879-1978)
 

Gallica (BNF) / L'Humanité, 21 août 1944 / Utilisation non commerciale

2) Institution : Bibliothèque nationale de France / Gallica / Bibliothèque numérique

Description : Gallica est l’une des initiatives les plus intéressantes en termes de numérisation de sources historiques (plus de 200 mille titres). La collection possède également de nombreuses photographies, manuscrits et périodiques sur l’histoire de la France. Notons également la présence de nombreux livres de cuisine d’époque.

Coups de cœur :

- Mgr Freppel, La Révolution française, à propos du centenaire de 1789, 1889.
- L’abbé Ém. Bazin, Pratique de la charité envers les familles ouvrières, 1901.
- F. Foucou, Manuel pratique de cuisine provençale, 1920.

Et pour les plus excentriques…

The International Dada Archive at the University of Iowa Libraries / Littérature, No. 5, 1922 / CC-by-nc

3) Institution : International Dada Archive (University of Iowa Libraries)

Description : Le mouvement dada prend naissance après le désastre de la Première Guerre mondiale et préfigure l’arrivée des surréalistes. La collection d’œuvres dadaïstes de l’Université de l’Iowa regroupe plusieurs revues du mouvement, mais également les éditions originales des ouvrages de Tristan Tzara, Francis Picabia, Man Ray, George Grosz, Paul Éluard,  Max Ernst et Louis Aragon.

Coups de cœur :

- Jacques Vaché, Lettres de guerre, Paris, Au Sans pareil, 1919.
- George Grosz., Das Gesicht der herrschenden Klasse: 57 politische Zeichnungen,  Berlin, Malik Verlag, 1921.

4)  Association RaDAR (Rassembler, Diffuser les Archives des Révolutionnaires)

Description : Le titre est trompeur, pour l’instant le site regroupe essentiellement les publications des principaux groupes trotskistes français (communistes antistaliniens), mais ils ont le mérite d’offrir en ligne de nombreuses publications (affiches, tracts, brochures, périodiques) inexistantes en Amérique du Nord. Le site est particulièrement intéressant pour quiconque s’intéresse aux mouvements de contestations en France dans les années 60.

Coups de cœur : Les numéros de la revue Avant-garde jeunesse de mai à juin 1968.
 

FBI / Roswell UFO, 8 juillet 1947 / Domaine public

5) FBI Records: The Vault

Descritption : Oui oui, vous avez bien lu… les archives du FBI sont en ligne ! La célèbre organisation américaine nous permet de lire de nombreux rapports d’enquêtes dans le confort de notre foyer. Les sujets couvrent tout le XXe siècle et s’intéressent à plusieurs sujets (crime organisé, dissidents politiques,  OVNI…). Le point fort du site est la publication des dossiers concernant quelques personnages célèbres de l’histoire américaine, tels que Martin Luther King Jr., Orson Welles, Oussama Ben Laden, Al Capone, Charlie Chaplin, Ernest Hemingway, Marylin Monroe et j'en passe !

Coups de cœur :

- Howard Zinn (historien américain)
- Bonnie and Clyde (Couple de voleurs de banques durant la Grande Dépression)
- Bettie Page (Pin-up provocante des années 50)

Bonnes recherches !